La norme NFa2p pour alarmes de maison

Présentation générale de la certification NFa2p attestant du haut degré de sécurité des systèmes d'alarme

La norme NFa2p pour alarmes de maison


Un système d’alarme fait aujourd’hui partie des équipements que l’on trouve couramment chez tout un chacun. Le système d’alarme se popularise et s’invite dans les foyers au même titre que beaucoup d’équipements électroménagers. Seulement voilà, il s’agit d’un équipement particulier car le système d’alarme a tout de même pour fonction de protéger les personnes et biens qui sont dans le bâtiment qu’il sécurise. Un système d’alarme défaillant c’est un comble quand on sait que les cambrioleurs n’hésitent pas à tenter de les saboter. Sur quels critères peut-on alors choisir un système d’alarme fiable ?

La norme NF&a2p est là pour certifier le haut degré de sécurité en équipements de sécurité électronique. Elle se présente sous la forme d’un logo bien visible sur les équipements et sur leurs boites. Ainsi les professionnels mais aussi les clients finaux, peuvent se rassurer sur la fiabilité des systèmes d’alarme certifiés NF&a2p. Les certifications NF&a2p relèvent de l’AFNOR et du CNPP. Le sérieux de cette norme est reconnu par diverses compagnies d’assurances. Vous équiper d’une alarme certifiée NF&a2p peut aussi vous permettre d’économiser sur votre assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

S’équiper d’une alarme normée NF&a2p est un gage de sécurité et de fiabilité dans le temps. Il convient toutefois d’avoir recours à un professionnel agréé pour l’installation et la maintenance du système d’alarme. Il est également possible d’installer soi-même un système d’alarme domestique normé NF&a2p mais on perd alors le privilège d’une installation certifiée NF&a2p. Il est donc important de faire appel à un installateur agréé lorsque le contrat d’assurance stipule que l’installation de l’alarme doit être nf&a2p.

Les bâtiments et les professions les plus sensibles utilisent des systèmes d’alarme certifiés NF&a2p. On en trouve ainsi dans les banques, les musées, les bijouteries… Leur degré de sécurisation est toutefois un cran au dessus de celui dont vous pouvez bénéficier avec un système d’alarme maison normé NF&a2p. La certification NF&a2p se décline en effet en 3 grades, symbolisés sur le logo par des boucliers. Trois boucliers est le degré de sécurité le plus élevé. L’apposition des logos sur les équipements certifiés est la seule garantie de ladite certification. La certification NF&a2p n’étant pas une obligation, c’est à la demande des fabricants qu’elle intervient.

La certification d’un produit est un processus long et coûteux. Seuls les fabricants ayant un volume conséquent de production peuvent y avoir recours. Une fois la certification obtenue cette dernière est donc bien mise en avant pour attester de la qualité du produit. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’un produit non certifié ne soit pas de bonne qualité ou n’offre pas un degré de sécurité équivalent à celui d’un produit NF&a2p.

Pour plus de renseignements sur tous les points évoqués ci-dessus plus les processus de certification, leurs tarifs et bien d’autres informations sur la certification NF&a2p, merci de vous rendre sur alarme-nfa2p.fr

 

 

 


La norme NFa2p pour alarmes de maison

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.