Les installateurs de panneaux photovoltaïques

Bienvenue sur le site photovoltaique-maison.fr, un annuaire spécialisé dans la recherche d’installateurs de panneaux photovoltaïques.

Les installateurs de panneaux photovoltaïques
Premium


Energie photovoltaïque : fonctionnement des cellules et des panneaux

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent à l’énergie solaire par un principe de capture des énergies par le biais de cellules photovoltaïques. Lorsque les rayons du soleil frappent les panneaux photovoltaïques, les petites cellules qui les composent emprisonnent la chaleur et la transforment en énergie. Cette énergie est ensuite retransmise dans les circuits qui alimentent le logement en électricité afin de produire du chauffage  et/ou de l’eau chaude.

Seule, une cellule est peu efficace : c’est donc son association avec d’autres cellules qui permet de produire de l’énergie. Plus la surface du panneau est importante, plus il produira de l’énergie. Le fonctionnement de ces modules sera par ailleurs fonction des conditions climatiques (taux d’ensoleillement) d’où l’importance de trouver le meilleur emplacement et de disposer les panneaux photovoltaïques en respectant une certains inclinaison qui leur permettra de recevoir le plus de soleil possible.

Les différents types de panneaux photovoltaïques – et donc leur prix – sont déterminés par les cellules qui les composent. Bien que leur fonctionnement soit, sur le principe, identique, certaines cellules sont plus adaptées que d’autres à certaines situations ou à certaines expositions. Il est donc important de faire appel à un professionnel qui saura comment optimiser l’installation. 

Les panneaux photovoltaïques les plus couramment utilisés sont fabriqués à base de cellules en silicium. Le silicium peut être monocristallin, polycristallin ou amorphe. Les deux premiers produits offrent respectivement des rendements de 150 et 100 kWh, rendements plutôt élevés lorsque le dernier est moins efficace. Le prix de ces panneaux photovoltaïques est fonction de leur degré de technicité et varie atour de 1000 euros, un coût élevé mais qui s’amortit bien sur le long terme grâce aux économies d’électricité réalisées.

La deuxième grande famille des panneaux photovoltaïques, regroupe les panneaux composés de cellules sans silicium. Si l’on en croit les professionnels, ces types de panneaux photovoltaïques vont rapidement supplanter les panneaux utilisant le silicium. En effet, le silicium est plutôt difficile à trouver alors que le CIS (cuivre-indium-sélénium) est plus simple d’accès et de plus, beaucoup plus efficace. 

 

 


Les installateurs de panneaux photovoltaïques

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.