Memoire vivante du plateau d’ avron

Le plateau d'avron, ses histoires, son histoire, tout savoir grâcea l'association des memoires du plateau

Memoire vivante du plateau d' avron


Les ‘’Communs de Rosny », situés au bout de la ‘’Plaine de Rosny », étaient finalement dénommés parce qu’ils ne dépendaient plus, au XVIIIème siècle, des parc et jardins du château : ils avaient été donnés aux citoyens de Rosny par l’un des seigneurs d’Avron, en reconnaissance des pompiers apportés par les paroissiens après un feu du château. Pour le moment, ce restent les surfaces occupées par les structures sportives et l’école de cirque, la tendu pédagogique, entre les artères Indulgent Ader, des Graviers et Danielle Casanova, que concernaient ces ‘’Communs ». 

 

Le 3 Novembre 1828 : – M. Denis-Germain Poisallole Baron de Nanteuil de la Norville, Chevalier de l’Ordre Royal de la Légion d’Honneur, Maire de la cité de Rosny, Responsable des Messageries Royales, demeurant dans la capitale, rue Notre-Dame des Victoires, n° 22, – fait effectuer l’adjudication au plus permettant du bail à tendu d’une partie de la propriété communale intitulée « La Pelouse d’Avron » propriété de la commune de Rosny, renfermant à peu près quinze arpents (4 hectares 93 ares 95 centiares) pour neuf années dès le onze novembre mil huit cent vingt-huit, sur la mise à tarif de vingt-cinq francs par arpents et aux semblables charges, conditions et obligations que celles sous lesquelles a déjà été louée une autre partie de cette Pelouse d’Avron, selon procès-verbal d’adjudication dressé par le notaire soussigné, les trente un janvier et premier février mil huit cent vingt-quatre. Ceci pardevant Me Péron, notaire à Montreuil. .

L’un de ses buts était donc de continuer à enrichir la masse des souvenirs engrangés, souvenirs relatifs à l’histoire du Plateau d’Avron, d’en rédiger des écrits et de les publier. Cette mémoire concerne quatre localités, car géographiquement, le Plateau est étendu sur trois communes : Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois et Villemomble et, également limitrophe avec Neuilly-sur-Marne, commune dont il fit longtemps partie. L’équipe de départ a été très vite rejointe par de nombreux membres de tous âges, qu’ils vivent toujours sur le Plateau ou se soient exilés dans d’autres régions, d’autres pays, ainsi que par de nouveaux venus désireux de planter leurs racines dans le sol de notre hameau. 

 



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.