MingArtes – Mochilas wayuus

Commerce solidaire d'artisanat colombien : mochila fait à la main par les comunautés wayuus de la Guajira.

MingArtes - Mochilas wayuus
VIP


MingArtes, c’est une entreprise de commerce équitable et solidaire basée dans la région toulousaine. Elle s’est construite autour d’une idée : promouvoir l’artisanat des mochilas wayuu et les cultures colombiennes.
Ainsi, MingArtes est une boutique en ligne qui propose à la vente de nombreux mochilas. Chacun d’entre eux a pour celui de son créateur afin de mieux les valoriser et de donner aux sacs une identité propre.
La mochila est l’élément central de notre entreprise qui possède également un aspect de préservation culturel ainsi qu’un aspect humanitaire.
La mochila est un sac traditionnel colombien fabriqué à la main par les membres des communautés wayuu de la Guajira, une région se situant au nord de la Colombie, sur la côte caraïbe. En wayuunaiki, e dialecte wayuu, le mot « sac » se traduit par « susu » ce qui signifie « qui marche avec soi » et reflète bien l’importance de la mochila au sein de leur culture.
MingArtes part à la Guajira au moins deux fois par an afin de vous ramener des exemplaires uniques de sacs wayuu. Nous les achetons directement aux créateurs et nous évitons tout intermédiaire afin d’offrir le prix le plus valorisant aux créateurs. Mais nous y allons aussi pour rencontrer les communautés et communiquer avec eux, apprendre de leur culture afin de vous la transmettre ici. De plus, MingArtes veut donner à l’art traditionnel wayuu l’opportunité d’élever son niveau de vie par deux moyens. Le premier grâce à la notion de commerce équitable, mais surtout via un aspect humanitaire dans lequel nous sommes très engagés. Ainsi une partie du prix que vous payez est réservé à la construction d’une meilleure structure éducative et sociale et d’infrastructures améliorant l’accès à l’eau.
En visitant le site de la boutique MingArtes vous partirez à la découverte du monde de la confection des mochilas ainsi que de l’histoire et de la vie des communautés wayuu via de nombreuses photos expliquant par l’image la vie des communautés wayuu, des textes explicatifs et des histoires comptant les différents mythes à l’origine de l’art de la mochila et des Wayuus.
Toute l’équipe de MingArtes vous accueillera avec plaisir et nous serons heureux de vous renseigner sur cet art traditionnel ainsi que de répondre à toutes vos questions sur mingartes.com!

 

 

 


MingArtes – Mochilas wayuus

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.