Moteurs électriques et fournitures industrielles : Axomeca à Aubagne

Axomeca est spécialiste des moteurs électriques SEW Usocome et vends également des produits d'autres fabricants. De nombreuses familles de fournitures industrielles sont proposées

Moteurs électriques et fournitures industrielles : Axomeca à Aubagne


Les moteurs électriques sont un produit phare d’Axomeca qui est représentant exclusif de SEW Usocome en région Sud. Passage en revue.

Les moteurs électriques

Le moteur électrique désigne le dispositif électromécanique qui permet de produire de l’énergie électrique par travail mécanique. Alimentés par une source de courants polyphasés et destinés aux applications de forte puissance, les moteurs électriques se déclinent en différentes puissances et modes de fonctionnement. L’un des plus évolués jusqu’à ce jour est le moteur à courant alternatif. Il en existe trois types.

 

Les moteurs à courant alternatif universels

Le moteur universel est, pour ainsi dire, un moteur électrique qui reprend le fonctionnement d’une machine à courant continu à excitation série dont le rotor est connecté avec l’enroulement d’inducteur. Comme le couple de ce dispositif n’est pas dépendant du sens de la circulation du courant et qu’il est proportionnel au carré de son intensité, il peut être actionné avec un courant alternatif et un courant continu. Les moteurs universels ont une vitesse de rotation importante. Lorsqu’ils sont utilisés dans des dispositifs qui exigent un couple important, il est d’usage de les combiner avec un réducteur mécanique. Le moteur à courant universel se retrouve surtout dans les aspirateurs portatifs, ainsi que d’autres variétés d’électroménagers de maison.

 

Les moteurs synchrones

Les moteurs électriques synchrones sont plus utilisés comme des générateurs. Ils sont également connus sous l’appellation d’alternateurs. Le moteur synchrone est en principe triphasé excepté sur le groupe électrogène à faible puissance. Les centrales électriques sont pour la plupart équipées avec des moteurs synchrones dont la puissance peut culminer au-delà de 1500 MW. Sur le principe, la vitesse de rotation des moteurs synchrones est toujours corrélative avec la fréquence des courants électriques ou alternatifs qui le traversent. Il est d’usage d’utiliser les moteurs électriques synchrones pour hausser le facteur de puissance d’une installation. Ils sont également utilisés dans les systèmes de tractions d’engins lourds.

 

Les moteurs asynchrones

Les moteurs électriques asynchrones ou moteurs à induction sont des moteurs à courant alternatif dont le rotor ne demande aucune alimentation électrique. Les moteurs électriques asynchrones ont été concurrencés par les moteurs synchrones pendant de nombreuses années, jusqu’à l’apparition de l’électronique de puissance. Aujourd’hui, les moteurs asynchrones sont utilisés dans de multiples applications telles que les transports, l’électroménager et l’industrie de transformation. Ils sont également présents dans les générateurs d’énergie, à l’instar des éoliennes.

 

Vous trouverez chez Axomeca des moteurs et des moto-réducteurs, des réducteurs, des variateurs de fréquence de marques SEW Usocome, WEG, Lafert, Expow.

 

 

 

 


Moteurs électriques et fournitures industrielles : Axomeca à Aubagne

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.