Ecole d’Architecture Intérieure de Lyon

une école supérieure d’architecture, une formation pour un métier et un seul profil: architecte d’intérieur

Ecole d’Architecture Intérieure de Lyon


Organiser un espace aménagé, monter un lieu à partir de rien, ou simplement avoir certains éléments pour offrir une beauté supplémentaire à un lieu, les missions que peut avoir un architecte d’intérieur sont à la fois exigeantes et passionnantes. Il réalise ses missions avec pour objectif la création d’un espace en cohérence avec la personnalité du client. L’architecte d’intérieur effectue ses missions dans des contextes souvent extrêmement divers : maisons, appartements privés, espaces publics, espaces scéniques de théâtre ou de cinéma, … Il est un fin connaisseur des bâtiments et est autant un artiste qu’un organisateur qui joue avec les volumes et les lumières pour produire un résultat qui satisfait le demandeur.  L’architecte d’intérieur travaille majoritairement sur le terrain. Il visite les sites à aménager ou les chantiers ouverts. Il passe aussi une partie de son temps  devant son ordinateur pour la conception des plans et des maquettes.

L’imagination de l’architecte, l’exigence du client

Dans le cas d’une mission, le travail de l’architecte d’intérieur  commence par la mise en place du projet demandé par le client. Il met en place les plans sur une feuille blanche ou sur ordinateur de bureau. Dès lors, il prend en considération les besoins exprimés par le client, les contraintes d’espaces et les difficultés financières (le budget à respecter). Pour passer à la réalisation concrète du projet établi, il devra avoir l’accord de son client. Ensuite, la phase du chantier est ouverte. Lors de cette étape, qui est très importante, l’architecte coordonne la réalisation du projet. Dès que les travaux sont terminés, il se charge des démarches finales avant de remettre le site à son propriétaire.

Notez que la majorité des architectes d’intérieur évolue dans le libéral ou en free-lance. Le reste travaillent dans les bureaux d’études et cabinets spécialisés.

Pour exercer le métier de l’architecte d’intérieur, il y a plusieurs formations proposées à travers la France. Plusieurs voies d’accès conduisent au métier d’architecte. Si vous aimez les études courtes, en deux  ans vous pouvez finir le BTS design espace disponible dans plusieurs écoles. Il y aussi une alternative aux BTS, les diplômes des métiers d’art. Ces derniers, pour la plupart, ont des filières en architecture d’intérieur mais avec des options différentes : aménagement de décor architectural, décor et mobilier, … Pour ceux qui sont plus ambitieux et visent très loin, certaines écoles spécialisées proposent des formations menant au métier. L’école ESAIL en est une. Elle propose de bac+1 à bac+5 une formation de l’architecture d’intérieur. Cette formation est accessible en première année par tous les titulaires du baccalauréat et troisième année par les titulaires d’un bac+2 (BTS design d’espace par exemple). Bien qu’il ne soit pas exigé d’avoir des acquis en dessin pour déposer sa candidature, sachez quand même que l’admission n’est pas automatique. Elle est subordonnée à l’étude du dossier et à entretien individuel de motivation.

Pour plus d’informations sur ESAIL, visitez le site  www.esail.fr.

 

 


Ecole d’Architecture Intérieure de Lyon

Notez ce site



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.