L’OFFICIEL DES MANIFS

Le site de reference de tous les mouvements citoyens en France. Participatif. Pratique. Exhaustif. Apolitique

L'OFFICIEL DES MANIFS


L’Officiel des Manifs est le tout premier site de son genre: un annuaire pour recencer toutes les manifestations en France, qu’elles soient associatives, citoyennes, environnementales, militantes, ou culturelles même. Organisé sur le modèle collaboratif, à savoir que chacun peut ouvrir un compte et proposer une manifestation (à condition de fournir un minimum de détails pratiques), le site permet la visualisation des évènements par l’ensemble du public. 

La différence avec un simple annuaire réside peut-être dans la présentation cartographique dynamique des évènements qui sont tous géolocalisés. Des filtres plus complexes permettent alors de filter les manifestations selon leur type, leur catégorie, leur localisation, etc. A partir du moment où il y aura des centaines de manifestations présentes, ces fonctionnalités s’évéreront particulièrement utiles et seront rapidement upgradées. 

Le site est lancé par une association loi 1901 sans but lucratif « L’officiel des Manifs » qui a pour role de gérer ce site et de proposer des services autour de ce site. Les statuts de l’association sont déposés à la préfecture du MANS (72 000). 

Le site a pour objectif à long terme, en particulier, de promouvoir plus efficacement le militantisme associatif et les manifestations dans l’espace public qui sont un mode de militantisme qui n’a presque jamais connu de décrue, au contraire il continue à un rythme soutenu ces dernières années, tout en adoptant des formes un peu différentes: sittings, marches, happenings, flash mobs, grèves de la faim, etc. L’imagination est la seule limite. Aussi nous répondrons présents pour nous adapter à l’évolution de ces modes d’action tout au long des années. 

Le site favorise l’interactivité des contenus, permet le partage sur les principaux réseaux sociaux, l’envoi de messages de soutien ou de demandes d’informations, la présence de liens externes par exemple vers une pétition ou une cagnotte, ou encore vers un fil de hastags pour suivre l’évènement en direct sur son tweeter. 

Les fonctionnalités à venir, développées au fil de l’eau et en fonction de la notoriété atteinte, inclueront: une application pour smartphones, la possibilité de faire des dons ponctuels aux associations organisatrices, l’amélioration de la recherche géograhique et temporelle, l’adjonction de statistiques globales sur le nombre de manifestations en France, ce qui reste aujorud’hui une donnée très peu diffusée (la ville de Paris le fait, par exemple). La valeur ajoutée pour la société est donc potentiellement grande. 

Le site ne vise pas à gagner de l’argent mais n’exclut pas un jour d’utiliser des revenus publicitaires par exemple pour financer ses coûts de fonctionnement, comme c’est le cas un peu partout. Nous encourageons donc les internautes à s’engager avec nous et à promouvoir les évènements citoyens qui seront publiés, à parler de ce site autour d’eux et à faire « le buzz » comme on dit aujourd’hui! 

A très bientôt donc sur l’officiel des Manifs, ou sur notre page tweeter ou facebook.

 

 


L’OFFICIEL DES MANIFS

52 votes



Compte Facebook

Compte Twitter


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.