Présentation du CCPAM

Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée présente deux activités distinctes : un bureau d'études et la formation continue

Présentation du CCPAM


Le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée (CCPAM ou Collcoop) est en premier lieu un bureau d’études consacré au développement social mais il s’agit également d’un organisme spécialisé dans la formation continue en travail social et en animation.

Accompagnement

Le CCPAM s’avère être une structure d’appui aux acteurs du développement local, comme les centres sociaux ou les collectivités territoriales. Ses équipes mettent en oeuvre des approches qualitatives (par exemple les entretiens non directifs) et diverses méthodes d’analyses quantitatives, notamment en élaborant des enquêtes par questionnaire et en exploitant les bases de « données locales » mises à disposition par des organismes tels que l’INSEE et la CAF. De plus, le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée se charge de l’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico sociaux. Il a déjà conduit par le passé des missions d’évaluation dans divers EHPAD, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, ou encore dans des services d’accueil de jour.

Par ailleurs, les équipes du Collcoop disposent de toutes les compétences pour accompagner les professionnels qui évoluent dans les secteurs de la santé, de l’activité socio-éducative et de l’accompagnement social. Il s’agit de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) qui a plusieurs objectifs, notamment d’aider le professionnel à porter un regard critique sur les actions qu’il mène au quotidien et de déterminer de nouvelles pistes d’accompagnement. Ce type de méthode permet de lutter efficacement contre les risques psychosociaux. Le CCPAM propose en outre une supervision professionnelle, elle contribue à combattre l’usure professionnelle. Les personnes qui en bénéficient travaillent sur la pensée, les émotions et l’action, elles intègrent la démarche leur permettant d’élucider les facteurs de blocage et de friction au cours de leur exercice professionnel.

Les formations 

La deuxième grande activité qui a fait la renommée du CCPAM concerne la formation continue. Cet organisme dispense plusieurs formations diplômantes à destination des intervenants sociaux, des professionnels en reconversion ou encore aux étudiants sortant de l’université avec un diplôme de niveau 1, qui ambitionnent de postuler à des postes de cadres-experts. Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) forme par exemple des professionnels prêts à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, susceptibles d’exercer leurs fonctions dans le secteur publique ou privé. Les hommes et les femmes désirant préparer le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale peuvent également s’adresser au Collcoop, puisque cet organisme propose un parcours diplômant facilitant l’accession à la fonction de direction dans le secteur des organisations du développement social local. Enfin, le CCPAM est reconnu pour ses différentes formations continues cycles court : évaluation interne et externe des ESSMS, formation à l’interculturalité, formation animateur RAM etc…

 

 





Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.